Syndicat de Rivières 9 ter rue Couleau Tel : 05 53 91 98 78 Fax : 05 53 91 98 79 |
L’année 2015, représente une étape importante pour le bassin de la Dronne, la fusion réalisée entre le Syndicat de gestion du bassin de la Lizonne et le Syndicat de gestion du bassin de la Dronne a permis la création du SRB-Dronne. Ce rapprochement est un grand pas dans le sens où il est indispensable d’avoir une gestion cohérente et concertée à l’échelle du bassin, pour améliorer la qualité, préserver la ressource, restaurer les fonctionnalités écologiques et hydrauliques de ce bassin, mais aussi valoriser les zones humides et réguler les espèces invasives.
Les prochaines années permettront l’application de la loi de modernisation de l’action publique territoriale votée en 2013 qui prévoit l’entrée en vigueur de la « GEMAPI » Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations, destinée à assurer une gestion équilibrée d’un bassin dans le cadre d’un « EPAGE » Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion des Eaux.
Je suis convaincu qu’une gestion efficace des cours d’eau doit s’effectuer à l’échelle du bassin versant. Bon nombre d’outils permettent d’intervenir au plus près des besoins du territoire, tels que Natura 2000, la Directive Cadre Européenne relative à la continuité écologique.
L’ensemble de ces actions doit être partagé dans le cadre d’une démocratie participative apaisée, car, que l’on soit élu, pêcheur, chasseur, agriculteur ou riverain, la préservation de notre environnement et l’amélioration de la qualité de nos cours d’eau nous concernent tous.
Aussi l’objectif majeur que nous devons nous fixer pour les prochaines années est de mettre en œuvre les outils nécessaires à une politique de gestion de l’eau ambitieuse, dans la concertation, pour être un levier important en termes de développement économique et assurer une gestion équilibrée du bassin.
C’est dans cet esprit permanent de concertation avec les collectivités et les acteurs locaux de notre bassin versant, que je souhaite animer le SRB-Dronne afin de poursuivre notre objectif et d’aller toujours plus loin dans une meilleures gestion de l’eau.