La directive « Oiseaux » (2009/147/CE) parue en 1979 (et recodifiée en 2009) propose la conservation à long terme des espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne. La directive « Habitats Faune Flore » (92/43/CE) de 1992 établit un cadre pour les actions communautaires de conservation d’espèces de faune (hors oiseaux) et de flore sauvages ainsi que des habitats naturels. Cette directive répertorie plus de 231 types d’habitats naturels et 900 espèces animales et végétales présentant un intérêt communautaire et nécessitant une protection. Les 22 600 Zones Spéciales de Conservation (ZSC), permettent au titre de cette directive, une protection de ces habitats et espèces menacés.
Le réseau de sites Natura 2000 a pour objectif premier de contribuer à lutter contre l'érosion de la biodiversité sur le territoire des 27 pays de l’Union Européenne. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvage d’intérêt communautaire. En parallèle, il doit permettre de réaliser les objectifs d'un développement écologiquement rationnel fixés par la convention sur la biodiversité adoptée lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992 et ratifiée par la France en 1996.
L’ambition de Natura 2000 est donc de concilier activités humaines, protection de la biodiversité et valorisation des territoires dans une optique de développement durable (source : N2000 Picardie).
Le DOCOB, le Document d’Objectifs, établi par un comité de pilotage regroupant les acteurs du territoire, fixe les objectifs et moyens de conservation du site sur la base d’un diagnostic (écologique, socio-économique…). Une fois établi, dans le cadre d’une démarche volontaire, les propriétaires de terrain peuvent bénéficier de subventions en s’adressant auprès de la structure chargée de l’animation sur le site, leur permettant de réaliser des pratiques de gestion des milieux identifiées dans le document.
Trois sites sont présents sur le territoire géré par le S.R.B Dronne :
- le site de la vallée de la Dronne de Brantôme à sa confluence avec l’Isle (DOCOB en cours de réalisation)
- le site de la Nizonne (DOCOB réalisé et en cours de mise en œuvre)
- le site des Vallées de la Double qui concerne la Rizonne et le Chalaure (DOCOB en cours de réalisation)