Le Plan de Gestion (PPG) constitue la planification pluriannuelle, structurée et cohérente des interventions et moyens, mis en oeuvre par une collectivité territoriale, gestionnaire de cours d’eau pour répondre à des enjeux d’intérêt général précisément identifiés, tel que la protection du patrimoine naturel, la protection d’ouvrage, la sécurisation des loisirs aquatiques et activités économiques, et la protection de l’alimentation en eau potable par exemple.
Afin de répondre à ces enjeux, des objectifs de gestion sont déclinés tels que la protection d’une espèce à forte valeur patrimoniale, la sécurisation d’un pont, la protection d’un site de baignade, la protection d’un prélèvement pour l’alimentation en eau potable en rivière face aux pollutions…L’objectif vise à éviter que la Collectivité, mobilisant des fonds publics, engage des actions inutiles et/ou incohérentes et/ou contradictoires ; par exemple réaliser un entretien drastique sur une berge, destructeur pour la végétation protectrice, à hauteur d’une route ou d’un bâtiment exposé à l’érosion.
L’établissement du PPG repose sur la base d’un état des lieux précis des différents compartiments de la rivière tels que sont le lit mineur, le lit majeur, les annexes et zones humides en lien avec le cours d’eau. Ce travail d’analyse est corrélé aux données recueillies à l’échelle du bassin-versant. La réalisation du PPG mis en œuvre par le S.R.B Dronne s’appuie sur la méthodologie établie par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, proposée aux collectivités gestionnaires de cours d’eau, dans l’optique de répondre aux enjeux de la gestion de l’Eau, formalisés dans les objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau qui vise au maintien ou à l’atteinte du Bon Etat Ecologique des masses d’eau.
Le S.R.B réalise différents Plans Pluriannuels de Gestion concernant la Dronne et ses affluents.
Deux plans de gestion ont été établis et validés par les élus :
- Le Plan Pluriannuel de Gestion de la Dronne moyenne entre Creyssac et Petit-Bersac (2013)
- Le Plan Pluriannuel de Gestion de la Dronne aval et ses affluents associé au dossier de Déclaration d’Intérêt Général (2013)