A partir de 1988, le S.R.B Dronne a engagé des phases de restauration de la ripisylve puis d’entretien. Ces travaux sont principalement mis en œuvre depuis 1994 par l’équipe rivière du Syndicat. Depuis 2007, une partie de ces interventions a été réalisée par une entreprise spécialisée.
Avant la fusion des deux syndicats, le syndicat de la Lizonne a engagé les premières phases de travaux pour la restauration des milieux aquatiques en 2013 via des prestataires privés relevant du code des Marchés Publics. Historiquement, des travaux avaient été réalisés par l’équipe en régie du syndicat sur le territoire dit de la Lizonne aval (Lizonne, Pude, Sauvanie…)
Les pratiques de gestion sont mises en œuvre selon un cahier des charges précis établi en lien avec les partenaires techniques et financiers du S.R.B Dronne tels que le Conseil Général de la Dordogne, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Fédération Départementale de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique.
Les pratiques de gestion s’inscrivent dans une logique pluriannuelle. Loin de réaliser « un simple nettoyage de la berge », il s’agit de gérer le développement des arbres constituant la ripisylve sur le long terme et d’adapter la quantité de bois présent sur les berges et dans le lit des cours d’eau au contexte riverain tout en tenant compte des enjeux présents à l’échelle du cours d’eau (potentialité biologique du cours d’eau, présence d’espèces à forte valeur patrimoniale, problème de qualité d’eau, problème de morphologie, risque d’inondation à l’aval sur des secteurs à enjeu, protection d’ouvrages…).
L’action du Syndicat ne désengage pas les responsabilités du propriétaire riverain, mais les techniciens de rivière sont à leur disposition pour établir les pratiques les plus adaptées à chaque contexte (agricole céréalier, élevage, jardin…), tout en tenant compte des moyens disponibles.
Aujourd’hui, une partie du programme est confiée à l’équipe en régie avec les agents techniques du S.R.B Dronne et une autre, par des prestataires privés.
Démontage d’un arbre présentant un risque sur un site fréquenté par le public
Intégration d’éléments de bois morts permettant de diversifier les écoulements et de créer des habitats sur un secteur rectiligne
Traitement sélective de la végétation et intégration des branchages/rémanents sous forme de banquette, permettant de diversifier les écoulements et de créer des habitats sur un secteur rectiligne