Certaines espèces comme la Jussie représentent un risque notable pour les milieux aquatiques et les loisirs nautiques associés. Le S.R.B. Dronne a mis en œuvre une régulation de cette espèce sur la Dronne pour limiter son expansion et la colonisation des milieux aquatiques. Les agents du Syndicat procèderont à un arrachage manuel, opération qui doit être réalisée méticuleusement et selon un protocole précis.
Le Syndicat peut effectuer un suivi sur la Dronne et les principaux affluents mais ne peut couvrir l’ensemble du réseau hydrographique et surtout les étangs qui peuvent abriter des réservoirs importants. L’action des riverains est indispensable car il s’agit de détecter un maximum de foyers et de les éradiquer.
D'autres espèces comme la Renouée du HJapon sont problématiques. Cette dernière est ponctuellement présente sur le bassin et le Syndicat à engagé un programme de régulation sur les terrains en bord de cours d'eau où elle a été détectée.
Le piégeage coordonné de ragondin
Compte tenu des impacts environnementaux, économiques et sanitaires, le Syndicat a mis en place un réseau de piégeurs bénévoles sur son territoire. Cette action est mise en place en partenariat avec l’Association Départementale des piégeurs agréés de la Dordogne qui fédèrent les piégeurs actifs sur le territoire du Syndicat.
Le syndicat met à disposition les moyens matériels nécessaires à l’activité des piégeurs (pièges-cages agréés, appâts, congélateurs) et assure la récupération des cadavres. Une prime, dite prime à la queue de 4 euros par ragondin capturés, indemnise les piégeurs pour le travail fourni. L’agent du Syndicat, Franck DUCOURS, coordonne cette action et assure une liaison avec les piégeurs.