En fonction des dispositifs scientifiques mis en place sur le bassin de la Dronne, le S.R.B Dronne est amené à effectuer un suivi sur certaines espèces animales présentant une forte valeur patrimoniale.
Par exemple, depuis deux ans, les agents du S.R.B Dronne sont engagés dans un dispositif de suivi scientifique visant à mieux appréhender les stocks d’anguille sur le bassin de la Dronne et leur comportement migratoire. Ce protocole mis en œuvre par EPIDOR et l’ONEMA, passe par le suivi de captures des anguilles au niveau de trois anciennes pêcheries de moulin qui ont été réactivées dans le cadre de l’étude. Certaines d’entre elles sont équipées de puces et font l’objet d’un suivi par radiopistage.
Lors d’observations, les agents du S.R.B Dronne sont également amenés à transmettre aux organismes concernés des relevés d’observations d’espèces à forte valeur patrimoniale comme la Loutre qui colonise cette partie du bassin.
Par le passé, les agents du S.R.B Dronne ont intégré un dispositif de suivi du Vison d’Europe visant à caractériser le territoire de l’espèce et l’état des populations. Aujourd’hui, le Syndicat s’insère au sein d’un réseau d’observateurs visant à détecter la présence du Vison d’Amérique, espèce introduite qui constitue une menace sérieuse pour le Vison d’Europe.