La Rizonne est un affluent, en rive droite de la Dronne, long de 26,7 kilomètres qui conflue avec la Dronne à hauteur de St-Aulaye. Large de quelques mètres dans la partie amont et entre 6 à 10 mètres dans sa partie aval le lit mineur présente le plus souvent un tracé sinueux et relativement mobile compte tenu du caractère sableux des terrains. Le débit moyen de la Rizonne est estimé à environ 1,26 m3/s avec des étiages de l’ordre de 0.1 m3/s. La qualité de l’eau apparaît globalement bonne.
On recense de nombreux moulins ou vestiges le long de son parcours. Dans la partie moyenne de son cours, on observe dans le fond de vallée des vestiges de long chenaux d’amené plus ou moins fonctionnels qui acheminaient l’eau au moulin.
Le cours d’eau a connu des interventions historiques sur son tracé, associées à l’implantation et au développement des moulins présents sur son cours (et sur la Dronne, la Rizonne ayant été anciennement déviée sur le dernier kilomètre de son parcours pour acheminer de l’eau au moulin de St-Aulaye).
Plus récemment, le ruisseau a connu il y a quelques dizaines d’années un recalibrage et très ponctuellement des rectifications qui se sont accompagnées d’un abaissement de la nappe d’accompagnement.
Le lit majeur est principalement occupé par des prairies pâturées, petits boisements naturels humides et peupleraies.
Le bassin versant de la Rizonne est principalement forestier avec des paysages de la Double.
Le cours d’eau accueille une faune piscicole relativement riche et diversifiée (de peuplements intermédiaires) sur la partie aval de son cours grâce à la continuité écologique avec la Dronne. Dans le cours moyen et amont les populations sont dégradées faute de possibilité d’échanges biologiques et de la pénurie d’eau en été. La truite fario, abondante autrefois sur le ruisseau a disparu, très probablement en raison du réchauffement des eaux et des problèmes de continuité écologique.
La vallée de la Rizonne abrite encore des milieux aquatiques remarquables. Elle s’inscrit au sein du site Natura 2000 les Vallées de la Double dont le Document d’Objectif est en cours de rédaction. Des vestiges d’anciens tracés (paléoméandres) du cours d’eau jalonnent le fond de la vallée et contribuent à la qualité environnementale du fond de vallée.
Le cours d’eau connait des étiages très sévères qui se sont amplifiés au cours de la seconde moitié du 20e siècle marquant très probablement la régression des populations de truites. Bien que l’origine de ces évolutions reste précisément à identifier, les facteurs probables sont :
- l’implantation de nombreux étangs sur les ruisseaux, rus et sources qui alimentent la Rizonne à partir de la seconde moitié du XXème siècle
- l’impact des recalibrages locaux qui ont provoqué un abaissement de la nappe d’accompagnement
- l’intensification des activités sylvicoles
- le réchauffement climatique