Le Chalaure est un affluent en rive gauche de la Dronne, long d’environ 20 kilomètres qui conflue avec la Dronne sur la commune des Eglisottes-et-Chalaures en Gironde. Il marque la limite entre les départements de la Dordogne et de la Gironde sur la moitié aval de son cours.
Son bassin-versant est essentiellement forestier et le réseau hydrographique est ponctué de nombreux étangs, typiques des paysages de la Double. Une part significative a été créée au cours de la seconde moitié du 20e siècle, s’ajoutant aux plans d’eau historiquement connus dans le paysage doubleaud. Avec les paysages de forêt, le Chalaure est bordé de prairies humides.
Le régime hydrologique du Chalaure est assez contrasté, caractérisé par des étiages prononcés et une forte réactivité aux épisodes pluvieux hivernaux et printaniers.
Les données piscicoles sont anciennes et datent des années quatre-vingt-dix. Les données enregistrées à l’aval du parcours font état de peuplements de type intermédiaire diversifiés sous l’influence des échanges avec la Dronne (les échanges étant faciles sur le cours aval du ruisseau entre le Chalaure et la Dronne jusqu’au moulin du Chalaure), avec notamment des lamproies marines. Aujourd’hui, les observations des pêcheurs font tout de même état d’une dégradation notable des peuplements.
La qualité des eaux est globalement moyenne ; certains paramètres apparaissent déclassants et leur origine reste à préciser.
Le Chalaure circule au sein de terrains sableux ce qui confère une physionomie caractéristique des ruisseaux du secteur. Le lit est mobile et sinueux compte tenu de la relative fragilité des terrains. Le bois présent dans le ruisseau est le principal élément de diversification du ruisseau et de la capacité d’accueil du lit mineur pour la faune aquatique (macro-invertébré, piscicole). En son absence, le ruisseau présente l’aspect d’un canal stérile très pauvre.